Originaire d’Amérique du sud, l’ivoire végétal (ou Tagua), est le fruit d’une espèce de palmier, le Phytelephas. En Colombie par exemple, les graines, qui sont très grosses, sont utilisées pour en faire sculptures et des bijoux.

L’ivoire végétal a la particularité de durcir en vieillissant, ce qui en fait un matériau très solide.

 

A la Réunion nous avons son cousin, le latanier, qui produit des graines qui en a toutes les particularités, excepté la taille. En effet, ses graines n’atteignent rarement pas plus de 3cm. Il n’aime pas être trempé dans l’eau, et comme les perles, il faut éviter le contact direct avec les cosmétiques. ?

Image1.jpg

Les points forts de ce matériau, est qu’il est 100% naturel et qu’il est une alternative à l’ivoire animal. Il peut être teinté, mais naturellement, il est blanc et/ou blanc ivoire, en passant par le rose pâle et même plus rarement, brun.

 

Image2.png

Le travail de l’ivoire végétal.

C’est la graine qui donne le ton ! Avant toute création, je m’inspire de chaque graine, sa forme, sa taille, sa couleur, sa maturité. Une fois tout cela étudié, je peux laisser libre cours à ma créativité, et même si la matière est souvent imprévisible et capricieuse, c’est un véritable plaisir de la travailler ! ?

Pourquoi choisir l’ivoire végétal ? ?

Ä Il est naturel et écologique

Ä Beau et chic                  

Ä Participe à sauver les éléphants…

 

Alors, n’hésitez plus ! Vous pouvez faire une bonne action tout en vous faisant belles et beaux. ?